Pour cuire le lard gras salé de porc, il suffit de le faire dorer dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il devienne croustillant et doré. Certaines recettes recommandent de retirer l'excès de gras pendant la cuisson. Une fois cuit, le lard peut être utilisé comme garniture ou consommé seul.
Pour cuire la côte de porc à l'ancienne, faites dorer la viande assaisonnée des deux côtés dans une poêle avec un peu d'huile. Transférez dans un plat allant au four avec des légumes, ajoutez du bouillon et couvrez de papier aluminium. Faites cuire à 180°C pendant environ 1 heure, puis découvrez et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes jusqu'à tendreté.
Pour cuire une côte de porc filet, faites chauffer une poêle à feu moyen-élevé avec un peu d'huile. Faites dorer la côte de chaque côté pendant environ 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et cuite à point. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
La côte de porc échine est cuite sur un gril ou sur une poêle à feu moyen, environ 6 à 8 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Reposée brièvement avant de servir, elle offre une viande juteuse et savoureuse.
Les côtis salés sont cuits en les faisant bouillir dans de l'eau ou du bouillon aromatisé jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Parfois, ils sont également grillés ou cuits au four pour obtenir une texture croustillante à l'extérieur. Servis chauds avec des accompagnements ou utilisés comme ingrédient dans divers plats.
Pour préparer le filet mignon de porc aux abricots, le morceau de viande est aplati et farci avec des abricots sècs. Ensuite, il est roulé et ficelé avant d'être cuit au four à 180°c pendant 1 heures, selon le poids, jusqu'à tendreté. Servi tranché avec une sauce aux jus de cuisson pour accompagner.
Pour préparer le filet mignon de porc aux prunneaux, le morceau de viande est aplati et farci avec des prunneaux sècs. Ensuite, il est roulé et ficelé avant d'être cuit au four à 180°c pendant 1 heures, selon le poids, jusqu'à tendreté. Servi tranché avec une sauce aux jus de cuisson pour accompagner.
Le filet mignon de porc italien au jambon cru et à l'emmental râpé est généralement ouvert en portefeuille, garni de jambon cru et d'emmental, puis refermé et ficelé. Il est doré à la poêle, puis cuit au four jusqu'à tendreté. Servi tranché avec une sauce et des accompagnements italiens traditionnels.
Le filet mignon de porc est doré dans une cocotte avec de l'huile, puis retiré. Des oignons, de l'ail et des herbes sont ajoutés. Le filet est remis dans la cocotte et cuit à feu doux jusqu'à tendreté. Servir chaud avec la sauce.